Quelle maison choisir pour nos oiseaux ?

L’espace vital d’un oiseau au quotidien est très important pour son bien-être. L’oiseau doit pouvoir avoir de la place, pour être à l’aise et donc voler, s’étirer, se balancer sur les différents jouets… Voici donc plusieurs types de cages qui sont adaptés en fonction du nombre et de la taille des oiseaux, ainsi que de son espèce qui peut être plus ou moins dynamique, destructrice etc…

Chez moi : 

PENTAX DIGITAL CAMERA

Bien pour 4 oiseaux, ici 2 kakarikis et 2 calopsittes –> 80lx60Lx160h (sans hauteur du pied)

 

2014-03-02 17.57.54

Possible pour 4 inséparables OU 2 calopsittes –> 80lx80Lx100h (sans hauteur du pied)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Bien pour 1 oiseau type grande perruche et petit perroquet –>80x80x150h (sans hauteur du pied)

PENTAX DIGITAL CAMERA

Cage d’expos, provisoire.
Pas assez spacieux pour 2 oiseaux au quotidien

 

2014-03-07 14.01.39

Privilégiez les cages en longueur plutôt qu’en hauteur !

Idées de cages/volières

2

Pour petits oiseaux calmes comme perruches ondulées, inséparables, une seule calopsitte… –> 80lx50Lx80h

1

Taille médium : oiseaux de gabarit calopsittes –>80x50x100 (sans hauteur du pied)

p1300411

idéal  pour plusieurs calopsittes, kakarikis et plus grandes perruches comme barrabands, princesses de galles… –> 100x80x180

lorre

Barreaux solides, idéal pour 1 petit perroquet : pyrrhura, conures…

 

Le choix de la cage est vraiment important car elle va permettre à l’oiseau d’avoir un environnement sécurisant et agréable. La cage influence le comportement de l’oiseau, réfléchissez donc bien !

Vous pouvez des cages vraiment intéréssantes sur internet ou en animaleries.

 

3 réflexions au sujet de « Quelle maison choisir pour nos oiseaux ? »

  1. super pour les dimensions, j ai 2 couples de kakarikis et ma cage mesure 1 metre de long sur 61cm de larg et 1,m 20 d hauteur je pense que sa devrais aller. merci de vos conseilles .

  2. bonjour, je viens d’acheter un inséparable élevé à la main et je ne sais pas trop comment faire, dois je le prendre dans la main de suite ou faut il le laisser tranquille dans sa cage quelques jours tout en lui parlant je ne sais pas. aujourd’hui j’ai ouvert la cage et mis ma main dedans avec un petit récipient ou j’avais mis quelques graines pour le faire venir sur main il regardait mais bien sur ne venait pas. es que je dois continuer ce genre de procéder ou faut il que je le prenne disons dans 3/4 dans la main pour le caresser un peu de facon à l’habituer ou dois je atendre plus longtemps? merrci pour vos conseils à bientôt. Patrick

    • Alors le 1 er jour il faut le laisser tranquille, le 2eme jour il devrait venir sur vous s’il a été élevé à la main, s’il ne veut pas, essayer de gagner sa confiance comme vous le faites déjà. Sinon vous pouvez l’attraper doucement avec un linge et le plaquer contre votre torse afin qu’il s’habitue. S’il veut pincer il y a le linge, s’il est calme enlever le linge tout en le maintenant contre vous. Et vous gardez cette position le plus longtemps possible (en regardant la télé par exemple) cela va l’habituer à vous et répétez ceci jusqu’à ce qu’il devienne sociable.
      Si vos difficultés persistent, vous pourrez me l’ammener pour qu’on voit cela ensemble…

      Bon courage

      Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *