Quels sont les accidents du quotidien?

Les accidents arrivent très vite avec nos chers compagnons, à notre plus grand malheur, et le plus souvent là où on imagine pas le danger!

Voici sur quoi vous devez faire très attention :

chat-oiseau004

 

L’alimentation : Attention à ce que vous donnez à votre oiseau en ce qui concerne les fruits et légumes (certains sont toxiques!) et puis il ne faut pas leur donner des aliments non-adapté comme des gâteaux apéros, de la charcuterie, de la salade avec de la vinaigrette….Une intoxication alimentaire peut causer la mort !

Les autres animaux de la maisonNe laissez jamais votre chat ou votre chien, seul, avec vos oiseaux en liberté ! Même si quand vous êtes présents tout se passe bien, ils s’entendent bien, jusqu’au jour où… Plusieurs cas on déjà été recensés…Pensez à la vie de votre oiseau !

Les courants d’airUn oiseau attrape vite froid surtout s’il se trouve en intérieur, il n’est pas du tout habitué aux courants d’airs froids/chauds provenant de l’extérieur. Lorsqu’un oiseau s’enrhume, il s’affaiblit et cela doit vite être soigné avant que ça ne s’aggrave (voir avec un vétérinaire)

Les fenêtres ouvertes: Une fenêtre ouverte, et l’oiseau s’envole… L’oiseau a alors très peu de chances de revenir et de survivre !

Les fenêtres fermées: Les fenêtres fermées sont bien évidemment mieux que les fenêtres ouvertes, mais les oiseaux ne sont pas conscients que les vitres existent. C’est pourquoi, lorsque vous sortez vos oiseaux, il faut couvrir les vitres avec un rideau ou autre tissu afin qu’ils ne s’y cognent pas. Un oiseau volant avec de la vitesse et qui se cogne en plein de la vitre, peut causer, au meilleur des cas, un étourdissement, sinon une fracture des vertèbres c’est-à-dire la mort… Ce cas est déjà arrivé chez un de mes clients avec un de mes oiseaux…

Les portes: Le haut des portes donne une bonne visibilité sur l’ensemble de la pièce, et par conséquent, c’est un bon perchoir pour les oiseaux. Mais si la porte claque… il est déjà arrivé que certains oiseaux se retrouvent avec des pattes sectionnées ce qui est très handicapant, mais certains oiseaux ont même été écrasés…! Donc ne pas claquez vos portes et les fermer en douceur tout en regardant en haut de celle-ci !

Les enfants: Certains enfants se comportent très bien avec les animaux, mais d’autres prennent un malin plaisir à les embêter etc… Assurez vous que votre oiseau vive en toute tranquillité

Les crochets: Un fois, une de mes amies éleveuse a retrouvé son perroquet pendu par la bague, au crochet de l’os de sèche… heureusement, son Amazone a survécu et a retrouvé toute la mobilité de sa patte après plusieurs mois de ré-éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *