A propos de moi…

75375_389759321116829_1937273192_n

Bonjour, je m’appelle Morgane Virapin, je suis née le 5 décembre 1997, voici un petit topo de ce que je fais et comment j’en suis arrivé là.

Alors tout d’abord, j’ai effectué un Bac Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) avec option production agricole. Puis après deux années de classe préparatoires aux grandes écoles (Prépa Technologie Biologie), je suis rentrée cette année 2017 à l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) qui est une école d’ingénieur sur Vandoeuvre-lès-Nancy…

Depuis toujours, je m’intéresse au monde de l’ornithologie malgré que ma famille n’a jamais eu d’oiseaux ! C’est alors en 2010 que mes parents m’ont offert deux calopsittes élevées à la main provenant d’une éleveuse amateur . Par la suite, je me suis inscrite dans un club d’ornithologie où, à ma grande surprise, on m’a offert un couple de kakarikis. Depuis, sans doute grâce à mon jeune âge, quelques éleveurs m’ont offert d’autres oiseaux dont ils ne voulaient plus ou qu’ils n’arrivaient pas à vendre. Je les ai alors tous acceptés avec joie, et j’ai donc peu à peu envahi le jardin ainsi que la maison de mes parents par des volières et des cages…

Je partage maintenant cette passion avec ma maman, qui me soutient et m’aide beaucoup. En effet, maintenant avec les études, c’est elle qui gère les oiseaux à la maison. Nous avons aussi un élevage de furet, et beaucoup d’autres animaux comme des poules, chien, chats, poissons, tortue…

Je pratique aussi la fauconnerie depuis décembre 2010 et j’enchaîne de nombreux stages afin de compléter mes connaissances…En effet, en plus de mon élevage et des animations de spectacles et de stages en fauconnerie, je suis titulaire du permis de chasse (dans le but de détenir des rapaces), j’ai aussi effectué 10 semaines de stages chez un éleveur professionnel de perroquets près de Chartres, qui m’a par ailleurs emmené 10 jours en Guyane à des fins d’observations animalières. Nous sommes partis en janvier 2015 avec un soigneur animalier du zooParc de Beauval, un vétérinaire du zoo de Vincennes, puis quelques éleveurs et ornithologues dont des photographes. Enfin, j’ai effectué un stage dans un centre de sauvegarde d’espèces en voie d’extinction (le centre CAVEX) durant 5 semaines, pendant l’été 2015, où j’ai aussi pu acquérir quelques notions en ce qui concerne les primates…

1962775_313960025418160_799481560_n

 

J’espère donc que mon blog vous plaira, malgré qu’il soit encore et toujours en construction, n’hésitez pas à me donner des conseils ou à m’en demander. Merci et bonne lecture !

Pour me contacter, voir la page « Contacts ». Et n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil à la page « Ventes »  !

NPT_0204

13 réflexions au sujet de « A propos de moi… »

  1. J’AI EU UN TRÈS GRAND PLAISIR A VOUS RENCONTRER ET VOTRE PASSION POUR LES OISEAUX FAIS CHAUD AU CŒUR
    FÉLICITATION ET RÉUSSITE A VOUS
    MERCI POUR TOUT NE CHANGER PAS
    CORDIALEMENT

  2. Coucou j’ai vu sur ton blog que tu as un mâle calopsittes cinnamon mais avec la queue strie alors UE voulais savoir quel age il avait sur la photo. J’ai moi meme deux calops dont une opaline panaché perlé qui a pondu et une calopsittes cinnamon mais elle ou il est exactement comme celui de ta photo. Merci

  3. Bonsoir Morgane,
    Juste un mot de félicitation pour cette passion et cette capacité d’analyse animalière. On sent bien l’implication dans ce que vous faites.
    J’ai, depuis Février, une perruche Grand Alexandre de un an qui commence à bien prononcer certains mots ou expressions que je lui répète.
    C’est aussi grace à Gepetto qu’elle a commencé à communiquer durant mes absences oú je lui passais votre vidéo sur YouTube.
    Continuez ainsi et je saurai vers qui me tourner en cas de nécessité, une spécialiste

    • Bonjour Jérôme,
      Merci beaucoup pour ce petit mot, cela me touche. Je suis bien contente si j’ai pu, par l’intermédiaire de Gepetto, faire progresser votre perruche Grand Alexandre. Bien sur n’hésitez pas si vous avez quoi que ce soit à me demander. Je reste à disposition !
      A bientôt,

    • Bonjour, actuellement je n’ai pas de petits pyrrhuras de 2017. Cependant la saison de reproduction débute dès mars-avril, j’ai généralement des petits vers mai-juin, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire dès maintenant dans le but de vous prévenir le cas échéant.
      Cordialement,

      Morgane

  4. Bonjour,
    Voilà, j’ai un couple d’omnicolores depuis peu. Je leur aie installé un nid. Le mâle donne la becquée à la femelle mais je ne les voient pas se reproduire. Je trouve même mon mâle un peu agressif. Il course la femelle. Croyez vous que se soit normal? Vais je arriver à avoir des petits ?
    Cordialement.
    Stéphanie

    • Bonjour,
      Le couple s’est-il déjà reproduit auparavant ? et quel âge à votre femelle ?
      Quelle taille fait votre volière ?

      Cela peut prendre un peu de temps avant que le couple ne se reproduisent, nous sommes qu’en avril, il est donc normal de ne pas avoir d’accouplement ni des oeufs pour le moment !
      Si votre femelle est trop jeune (moins d’un an), il ne faut pas mettre de nid pour le moment car elle risque de faire un mal de ponte (oeuf coincé dans le cloaque, car femelle trop jeune).
      Par ailleurs, le mâle peut se montrer agressif si la femelle ne répond pas à ses attentes, il est alors conseillé d’avoir une volière assez grande afin que la femelle puisse être tranquille à certains moments et échapper facilement aux agressions du mâle. Si vous trouvez que votre mâle est trop agressif (il la poursuit sans jamais s’arrêter, il la pince, la blesse…) il faudra mieux les séparer un petit peu et aviser ensuite aux d’autres solutions…

      Cordialement,
      Virapin Morgane

  5. Bonjour,

    Nous sommes un couple à la recherche d’un oiseau de compagnie, idéalement une perruche élevée main ou un individu avec un caractère facile pour des débutants. Nous avons eu une conure de vieillot dans ma famille pendant 8 ans, très câline et laissée en liberté très fréquemment.

    Je ne pars donc pas totalement de zéro avec les oiseaux mais nous préférerions mon compagnon et moi un oiseau avec un caractère assez sociable afin de pourvoir tisser des liens avec lui.

    Avez-vous des oiseaux disponibles pour des adoptions en ce moment ou prochainement ?

    Merci par avance,

    Anne-Laure Fombaron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *