Nom commun : Calopsitte élégante
Nom scientifique : Nymphicus hollandicus
Description : Ce petit cacatoès mesure environ 30 à 35 cm et pèse aux alentours de 90 à 100 grammes. Son plumage est, en milieu naturel, gris anthracite très foncé, avec une tête jaune et des joues rouges, le bec est gris, les iris brun sombres, de même pour leurs pattes. En captivité, de nombreuses mutations existes telles que le lutino, le panaché, la face blanche, le perlé, cinnamon…Les calopsittes possèdent une crète sur la tête qui caractérise leurs humeurs.
Longévité : une petite quinzaine d’année en captivité
Origine : Australie, dans les savanes et les prairies
Chant : Les calopsittes sont des oiseaux grégaires d’où la nécessité de communiquer et de s’exprimer avec leurs partenaires. Les calopsittes possèdent un sacré talent d’imitation. En effet, elles sifflent très bien, et peuvent apprendre de nombreuses chansons. Elles ont cependant un cri assez perçant, ce qui doit être pris en compte lors de votre choix d’oiseau.
Régime alimentaire : Les calopsittes consomment une grande variété de petites graines, ainsi un mélange grandes perruches convient, bien sur compléter par des fruits et des légumes, de l’os de seiche et du millet…
Reproduction : Les calopsittes, comme la plupart des perruches australiennes, pondent environ 3 à 7 oeufs, à raison de un tous les deux jours. La couvaison (aussi appelé incubation) dure 21 jours. Le mâle et la femelle couvent, en effet ils alternant, un le jour l’autre la nuit. Le couple peut commencer à couver à partir du deuxième ou du troisième oeuf pondus. Les jeunes vont sortir du nid à l’âge de 5 semaines et seront entièrement sevrés à 8-9 semaines. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 10 mois, mais il est préférable d’attendre 1 an pour les femelles afin d’éviter le mal de ponte.
Comportement : La calopsitte est réellement l’oiseau des débutants ! Calme, posée, tranquille, c’est des oiseaux qui sont très sociables entre eux et avec d’autres espèces. C’est de plus un oiseau très expressif grâce à leur crête.
Protection : Très commun et très répandu sur l’ensemble du territoire, les effectifs au niveau mondial sont estimés à près d’un million d’individus. En Australie, les calopsittes sont malheureusement souvent persécutées car elles causent de nombreux dommages agricoles.
Les mutations les plus commune en captivité :
bonsoir avec une photo sauriez vous me dire si c’est bien un mâle et une femelle si vous pouvez me répondre sa ma ferais plaisir merci
Bonjour,
Oui je peux essayer, envoyez moi une photo de votre oiseau par mail (morgane.virapin@hotmail.fr) si possible envoyez moi une photo de son dos, sous ses ailes, et sous la queue, puis une photo de l’ensemble de l’oiseau. Et dites moi son âge. Je ferai mon possible,
A bientôt!