Les Pyrrhuras

imgresNom commun : Conures à joues vertes

Nom scientifique : Pyrrhura molinae

Description : Les pyrrhuras mesurent environ 26 cm et pèsent 80 grammes. Son plumage d’origine est généralement verte, en particulier les joues (d’où son nom). Sa poitrine arbore des écailles caractéristiques de couleur brun foncé et doré clair. Le front, la calotte, la nuque, le bec et les pattes sont noirs. Les rémiges sont bleues et la queue rouge. Les yeux présentent des cercles oculaires blancs, les iris marron.

Dans la nature, il s’agit d’un oiseau qui vit dans les forêts et est généralement aperçu en larges bandes au sommet des arbres. Il n’est pas rare d’en voir des groupes de vingt ou plus. Ils se nourrissent principalement de graines, de baies, de fruits, de noix, de végétations diverses et d’insectes.

Longévité : environ 20 ans

Origine : Amérique du Sud (Bolivie, Brésil, Argentine)

Chant: les conures sont réputées étant assez criardes. Les pyrrhuras sont bruyants matins et soirs mais certains individus sont parfaitement silencieux, cela dépend ! Cependant, ils sont très expressifs : ils râlent et « ronronnent ».

Régime alimentaire : mélange grandes perruches, os de seiche, fruits/légumes…

Comportement : Ces petits êtres sont très affectueux, joueurs, intelligents, câlins…Certains individus ont du caractère, mais cela fait d’eux des oiseaux très fidèles, expressifs,curieux… Je conseille ces oiseaux aussi bien pour les débutants que pour les personnes expérimentées car ils apportent toujours de la nouveauté. On ne peut pas se lasser de leurs bêtises et sont très attachants !

Reproduction : Comme la plupart des grandes perruches, ils pondent environ 3 à 7 oeufs, à raison de un tous les deux jours. dure 21 jours. Seul la femelle couve. Elle peut commencer à couver à partir du deuxième ou du troisième oeuf pondus. Les jeunes vont sortir du nid à l’âge de 5 semaines et seront entièrement sevrés à 8-9 semaines. La maturité sexuelle est atteinte dès l’âge de 1 an.

Mutations : il y a de nombreuses mutations en captivité

pyrrhu10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *