L’alimentation dans mon élevage

L’alimentation est très importante pour le bien être des oiseaux.

Omnicolores-71.jpg

Pour des oiseaux en bonne santé, il faut que l’alimentation soit adapter à l’espèce, et qu’elle soit variée ! Il ne suffit pas de donner que des graines ! Dans la nature, les oiseaux peuvent être frugivores, comme granivores, ou encore insectivores et nectarivores. Il faut donc un régime alimentaire le plus équilibré possible. C’est comme pour les Humains, on n’aimerait pas manger tous les jours la même chose.

Chez moi, j’ai principalement des grandes perruches australiennes, et elles ont toutes les mêmes graines. Donc j’achète des gros sacs de 20kg de graines pour grandes perruches australiennes. Et comme certains de mes oiseaux appartiennent à la catégorie des euphèmes, ils ont besoin d’environ 40% d’alpistes dans leur nourriture. J’ajoute alors de l’alpiste, au mélange du sac. Ce qui me donne :

PENTAX DIGITAL CAMERA

Pour les caïques, qui sont des petits perroquets, je leur met à disposition un mélange adapté qui n’a rien à voir avec le mélange grandes perruches  :

images

Si l’hiver est rude, je rajoute plus de graines de tournesol pour les oiseaux extérieurs qui leur apportera plus de graisses. Il faut savoir adapter les besoins de nos oiseaux aux saisons.

En plus des graines, ils ont bien sur de l’eau ainsi que de l’os de sèche qui vont leur apporter de nombreux minéraux et du calcium qu’ils ont tout le temps à disposition !PENTAX DIGITAL CAMERAParfois je leur donne du millet en grappes, au moins une fois par semaine. Mais quand ils ont des bébés à nourrir, je leur en fournit régulièrement.

PENTAX DIGITAL CAMERA

De plus, chaque jour, ils ont des fruits et légumes ! Je varie le plus possible : un jour de la pomme, le lendemain de la carotte puis ensuite de l’endive, du raisin, de la salade, de la clémentine, de la brioche, pyracantha, orange, ananas, concombre, courgette,…

 Il y a certains fruits et légumes à ne surtout pas donner : l’avocat et le persil ! C’est toxique pour eux ! Ainsi que l’auberginela pomme de terre crue, la tomate… Et il y en a d’autres encore ! Avant de donner un fruit ou un légume, renseignez vous !

Je vous conseille de vous en tenir à cette liste :

Fruits et légumes qu’on peut donner : pomme, carotte, poire, cerise, abricot, orange, pamplemousse, chou-fleur, courgette, concombre, salade, endive, clémentine, banane, fraise, ananas, mangue, melon, kiwi, framboise, raisin, grenade, papaye, groseille, prune, pastèque, noix de coco….  ou encore biscottes, madeleines…

Une bonne alimentation est nécessaire pour éviter les carences et assurer la bonne santé de vos oiseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *