Baguer ses jeunes

imgres

Qu’est-ce que le baguage ?

Le baguage est le fait de mettre une « bague » à la patte d’un oiseau. Cette bague peut être de couleur, en inox, fermé ou ouverte et de différents diamètres. Tous éleveurs doivent identifier leur oiseaux avec des bagues généralement fermées, qui doivent alors être mises pendant les premiers jours de vie de l’oiseau. La bague permet de savoir la provenance de l’oiseau avec le numéro de l’éleveur et ainsi les identifier.

Sur les bagues on a plusieurs numéros qui correspondent :

deroulebague

De plus, vous pourrez connaître le numéro de bague de votre oiseau grâce au certificat de cession que l’éleveur doit vous fournir lors de votre acquisition d’un de ses oiseaux. Et ainsi, si un jour vous perdez votre oiseau, et que quelqu’un le retrouve, grâce à sa bague, on pourra vous retrouvez.

Comment met-on un bague fermée ?

Mettre une bague fermée se fait pendant les premiers jours de vie de l’oiseau, exactement vers le dixième jour lorsque l’oisillon ouvre les yeux. Selon la taille des oiseaux on passe 2 ou 3 doigts en premiedans la bague. Si le passage est difficile enduire la patte de vaseline ou d’huile de table ou de la salive. Il faut procéder délicatement. Puis avec une allumette ou un cure-dents, on extrait le dernier ou les deux derniers doigts.

images

Quel type de bague j’utilise ?

Bien sur, je bague mes oiseaux avec des bagues fermées. Et je vends mes oiseaux avec un certificat de cession.