Doit-on « laver » nos oiseaux ?

Les bains et les douches sont importantes pour le bon plumage d’un oiseau.

VLUU L310W L313 M310W / Samsung L310W L313 M310W

Gepetto  qui s’éclate

Les oiseaux se préoccupent beaucoup de la propreté de leur plumage. On peut les voir passer beaucoup de temps se nettoyer avec leur bec et leurs pattes. Cependant, les bains et les douches sont aussi nécessaires afin de pouvoir se débarrasser des parasites et autres saletés. De plus, ils adorent l’eau pour la plupart ! Chacun a ces préférences, certains préfèrent les bains, d’autres les douches…

Une simple gamelle peut servir de baignoire à condition que celle-ci soit assez grande pour votre oiseau ! L’eau doit être changée régulièrement afin qu’elle soit propre. Chez moi, le bain est mis à disposition pendant toute les belles saisons, et est enlevé aux premières gelées pour les oiseaux extérieurs afin qu’ils ne se gèlent pas les pattes…

Pour la douche, vous pouvez utilisé un vaporisateur à plantes pour lui mouiller les plumes. Si votre oiseau apprécie, il étendra alors les ailes pour que vous lui mouiller dessous, vous montrera son dos… Pour mes volières extérieures, je prend carrément le tuyau d’arrosage que je mets en mode « brumisateur », mais je le fais à condition qu’il fasse très chaud au printemps-été ! En époque froide, ils vaut mieux éviter pour pas que les oiseaux prennent froid et attrapent alors quelques maladies… Par contre si l’oiseau est en intérieur, peu importe la saison ! Mais attention aux courants d’air…

Les bains et les douches sont très appréciés des oiseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *