La santé

PENTAX DIGITAL CAMERALa santé de votre oiseau

Prendre soin de son oiseau, cela prend du temps, mais le minimum que vous puissiez faire est de lui assurer une bonne hygiène ! Quand tout va bien, votre oiseau est joyeux et passe beaucoup de temps à s’occuper de son plumage : cela peut vous servir d’indicateur de sa santé !

Il existe tout un tas de petits parasites et bactéries néfastes pour votre oiseau qui ne développer chez vous. Pour les éviter, il faut que la cage de votre oiseau soit régulièrement nettoyer, au moins 1 fois par semaine ! Il faut que celle-ci ne soit pas trop petite, ni surpeuplée. Sachant que la proximité des oiseaux augmente le risque de contagions.

Les gamelles de graines, l’eau ainsi que les fruits et légumes doivent être changés quotidiennement.

L’oiseau fait lui même sa toilette, par contre, il mérite de temps en temps un bain…(–> Voir fiche méthode)VLUU L310W L313 M310W / Samsung L310W L313 M310W

L’hygiène de la cage est importante pour limiter les risques de maladies ainsi que les parasites.

Les signes qui doivent vous alarmer :

L’état de santé d’un oiseau peut très vite changé, et cela peut alors mal tourné. Il faut savoir qu’un oiseau malade se tient en boule, ébouriffé, tremblant, les yeux mi-clos… Observez alors chacun de ces mouvements : s’il a du mal à se percher et à se déplacer, s’il a touché à sa nourriture, si ces fientes sont liquides et d’un vert anormale ou encore absentes, s’il respire vite, s’il recrache des graines… Appelez votre vétérinaire. A défaut de pouvoir l’emmener rapidement, mettez votre oiseau au chaud, le mieux est sous une lampe chauffante (on peut en trouver en animalerie dans le rayon reptiles), l’isoler des autres, donnez lui l’alimentation qu’il préfère par exemple de la carotte ou de la pomme, peut-être aussi lui donner un peu d’ail ou de la salade pour lui « laver » l’estomac.

Un vétérinaire est tout de même le mieux placé pour vous conseiller.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *