Mon élevage

VLUU L310W L313 M310W / Samsung L310W L313 M310WAu printemps 2009, mes parents m’ont offert un couple de calopsittes élevées à la main, que j’ai alors installé dans un cage à perroquet à dans le salon, puis en septembre 2009, j’ai commencé un élevage par l’acquisition d’un couple de kakariki qui m’a été offert pour le club d’ornithologie d’Ingré. A l’époque, ils été installé dans une volière intérieure eux aussi. Malheureusement en janvier 2011 alors que je suis en Bretagne à la grande bourse de Pontivy, ma femelle kakariki décède d’un mal de ponte. On en achète donc une autre afin que le mâle ne soit pas seul trop longtemps. Avant que le printemps arrive, nous avons acheté 2 volières extérieures pour que les kakarikis ait une belle maison. Dans la deuxième volière, j’y ai installé une femelle baraband qu’on m’a offerte car il lui manque la mandibule supérieur du bec, mais qui arrive très bien à se nourrir toute seule ! On m’a ensuite donné une vieille calopsitte, et deux colombes puis ainsi de suite, j’achetais alors des oiseaux afin de créer des couples… Sur tout mes oiseaux, il y en a au moins la moitié qui m’ont été offert.

Je me retrouve à présent avec cinq volières extérieures, et une cage intérieure :

  • Dehors, j’ai alors 1 couple d’omnicolores, 1 couples de barraband, 2 couples de calopsittes, 1 couple de pyrrhuras, 2 colombes, puis 1 couple de caille de chine et 1 couple de caille arlequin et 1 couple de caiques à tête noire ainsi qu’un couple de perruche à collier!

Chaque année depuis 2010, mes oiseaux reproduisent. Je fais aussi bien de l’élevage à la main que de la manipulation au nid. Je trouve qu’élever des oisillons soi-même ou les voir être élever par les parents est une expérience extraordinaire : on doit s’occuper d’eux comme de véritables bébés, vérifier qu’ils mangent bien, qu’ils n’aient pas froid… On est comme une seconde maman pour eux !

Je suis très attachée à tous mes oiseaux, j’essaie alors de faire en sorte qu’ils se plaisent chez moi et qu’ils soient dans de bonnes conditions. Je fais attention à eux, et à ceux que je vends afin qu’ils soient avec des personnes sérieuses.

Voici donc quelques photos de mes oiseaux :

– Mon couple de caiques à tête noire : c’est une espèce soumise à autorisation pour les détenir !

Snapchat-2069300113090226313[1] 20150125_100215[1]

– Mon couple de perruche à collier (Gepetto + sa femelle)

Screenshot_2015-04-15-07-48-19[1] 20141025_144657[1]

-Mon couple d’Omnicolore :

PENTAX DIGITAL CAMERA

Ma femelle omnicolore de 2012

PENTAX DIGITAL CAMERA

Mon mâle omnicolore de 2010

– Mon couple de Barraband : mâle de 2011 (à gauche), femelle de 2013 (à droite) 2014-04-30 10.01.29 - Copie (2) 2014-04-30 10.01.29 - Copie – Un de mes couples de Calopsittes :

PENTAX DIGITAL CAMERA

mâle nommé Esmé de 2010

PENTAX DIGITAL CAMERA

Et sa femelle, de 2011

Deuxième couple de Calopsitte :

PENTAX DIGITAL CAMERA

Femelle à gauche, mâle à droite,
Tous deux âgés de 2011

– Mon couple de princesses de galle bleu :

PENTAX DIGITAL CAMERA

Femelle, âgée de 2012

23 (4)Je viens de lui trouver un mâle bleu de 2013 ! – Mon couple de pyrrhura : mâle type sauvage (au premier plan) x femelle opaline (derrière)

2014-05-11 16.39.12

– Mes colombes :

CIMG0027

Voici le frère et le sœur, environ de 2010

PENTAX DIGITAL CAMERA

Et une autre femelle, qui a été trouvée en bas d’un immeuble et qui m’a ensuite été donnée

– Mon couple de cailles arlequin :

PENTAX DIGITAL CAMERA

Femelle en haut, mâle en bas, âgés de 2012

Mon couple de cailles de chine : 23 (2)

20 réflexions au sujet de « Mon élevage »

    • Bonjour,
      Pour un omnicolore seule, une volière de 1m de large, 1m de long et 2m de hauteur suffit mais vous pouvez lui faire une plus grande volière sans problèmes. Mon couple loge dans une volière de ce type. J’ai acheté des panneaux de volières en aluminium tout fait et je les ai fixé à l’aide d’attaches. Pour le toit, c’est de la taule ondulée. Et pour le système d’alimentation, j’ai un plateau tournant ce qui évite d’ouvrir la volière tous les jours au risque que les oiseaux s’échappent.
      Cependant, il faudra attendre les beaux jours pour mettre votre omnicolore dehors.

      Cordialement,

  1. bonjour
    je suis nouvelle et débute aussi j ai des omnis des calopsites mais le souci j ai un couple de croupions et je viens d avoir 1bb on me dit de le sortir des parents quand il sera sevrer mais j ai pas du tout de cage et un manque de place puis je le laisser quand même avec de la surveillance je pensais pas qu ils étaient agressif c est ce que l on vient de me dire dehors mon mari est en train de me faire une volière pour mettre les bb omnis il voudrait mettre aussi ce bb croupions ma question est celle ci PUIS JE LE METTRE AVEC LES OMNIS, MERCI POUR VOTRE RÉPONSE cordialement

    • Bonjour,
      En effet, la plupart des couples reproducteurs comme les omnicolores et les croupions, par exemple, ne supporte pas d’autres individus dans leur volière. Ainsi, lorsqu’ils ont des petits, ils vont les élever etc…mais dès que c’est derniers sont sevrés, il est possible que le couple souhaite refaire une ponte, et donc le couple a envie d’être tranquille pour mener à une autre nichée. Par conséquent, il est préférable de séparer les bébés mais seulement une fois qu’on est sûr qu’ils soient tous, et absolument tous, sevrés; Cependant vous pouvez laisser le petit avec ses parents si vous enlevez le nid, le couple ne pourra pas entamer de deuxième ponte et ils ne chasseront pas leur petit du « territoire » (bien sur,il faut surveiller le comportement des adultes qui agissent en fonction de leurs hormones). Ensuite, des bébés d’une même année entre eux, n’ont pas une once d’agressivité, ce ne sont que des bébés; ainsi vous pouvez très bien mettre les bébés omnicolores + les bébés croupions,sans problèmes dans une même volière.
      Cordialement
      Virapin Morgane

    • Bonjour, alors j’aurai aimé et je cherchais moi-même des gris du timneh malheureusement je n’ai pas trouvé donc je n’ai pas de couples ni de jeunes à vendre. Cependant ils ont actuellement changé de statut de protection : ils sont rentrés en annexe I de la Convention de Washington, tout comme le gris du Gabon, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas en détenir sans autorisation de détention.
      A bientôt,

  2. Bonjour j’ai vu que vous aviez des kakariki bleus, combien vendez vous les eam /man? Quelles sont les différences de caractère entre male et femelle?

    • Bonjour,
      Je n’ai pas encore de petits kakarikis car ma femelle est trop jeune pour le moment, surement en fin de saison. J’ai donc pas encore réfléchis au prix de vente. Je peux cependant vous renseigner sur les caractères des mâles et des femelles. De manière générale les kakarikis sont des oiseaux très curieux et speeds. Les mâles semblent plus curieux et clowns que les femelles. Les femelles sont peut-être un peu plus caractérielles et têtues mais cela dépend réellement des individus. Je vous conseille plutôt de choisir au coup de coeur votre oiseau, puisque pour cette espèce, les mâles et les femelles sont tous aussi adorables.

      A très bientôt,
      Morgane

  3. Bonjour, on vient de me donne des bébés caille de 3 semaines combien de temps il faut attendre avant de les mètres avec les autres adulte et y à t il un risque pour les jeunes. Cordialement

    • Bonjour,
      J’attendrai qu’ils aient atteint une taille quasi-adulte avant de les introduire dans une volière avec d’autres adultes. En effet, il faut qu’ils soient assez forts et imposants pour se défendre. Les adultes déjà présents dans la volière vont surement défendre leur territoire. Tout dépend de la taille de la volière et du nombre de couples étant déjà présents…
      Cordialement,
      Virapin Morgane

      • Bonjour merci pour la réponse la volière fait 2m de long sur 1m50 de large sur 1,70 de haut et dedans i y à que 2 mal et une femme caille et 3 canaris. pour les cailles il sont adulte a combien de semaine bonne journée

        • Bonjour,
          Dans une volière de ce type je vous conseille de ne pas mettre plus de 2 mâles (questions de territoire en période de reproduction) et surtout mettre plus de femelle (généralement on dit 2 à 3 femelles pour 1 mâle). Du coup je vous conseille de voir le sexe des petits (les mâles ont un masque noir et blanc tandis que les femelles n’en ont pas), et de garder que les jeunes femelles. Sinon j’ai peur que les mâles se battent entre eux. Pour information, la maturité sexuelle et donc la taille adulte d’une caille de chine est de 8 semaines. Dès l’âge de 6 semaines, ils vont être assez robustes pour être mis en volière à mon avis mais vous pouvez attendre l’âge de 8 semaines.
          J’espère que ces informations vous aideront.

          Cordialement, bonne journée !

          • Bonjour, peu ton mélanger des cailles de chine avec des cailles du japon sans risque et peuvent elle ce reproduire en elle. Cordialement

          • Bonjour,
            les couples de cailles du japon ou de chine sont assez territoriales, je ne les mélangerai pas, à moins que vous n’ayez que des femelles ensemble par exemple, l’agressivité est généralement entre mâles qui défendent leur territoire et leurs femelles. Bonne continuation !

  4. Bonjour, est-ce bien et possible de mélanger cailles de chine avec des cailles du japon sans risque de combat ou incompatibilité des espèces.
    Merci de votre réponse très aviser. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *